Nous contacter

Piolet club Genève, Rue Agasse 54, 1208 Genève

LE MOT DU PRESIDENT









Dernièrement, le Valais a eu la chance d’accueillir un homme exceptionnel, non ce n’était pas le président du Piolet qui vit dans ce canton depuis 30 ans, mais un sherpa népalais originaire de Nuwakot, un petit village situé à 6 heures de route de Katmandou.


Il est venu en Suisse 3 semaines, ce qui est très peu, afin d’apprendre la fabrication du fromage. Son rêve est de créer une petite fromagerie dans son village et ainsi de donner du travail et de la nourriture aux habitants de ce lieu très pauvre.


Le responsable de la fromagerie trouvait que c’était un apprentissage express, mais comme il avait la chance d’avoir un excellent élève, doué et motivé, ce fut possible, et ce malgré la barrière de la langue, car il ne parlait pas anglais et son élève, comme passablement de népalais, ne parlait pas français. Cela prouve que si l’on est motivé et surtout passionné, on se comprend.


Je me permets d’évoquer la venue de ce sherpa car son histoire est remarquable. Il se nomme Tashi Tensing, il a gravi trois fois l’Everest, dont une fois avec notre ami Yves Lambert en 2002, et il a surtout eu la force de créer la fondation « Nepal Green Tara Foundation » avec son épouse, afin d’aider les habitants à sortir de la misère. Sur place une fabrique de café a déjà été érigée, cela a donné du travail aux adultes et un soutien économique important pour le village ; Tashi Tensing est persuadé d’avoir le même succès avec sa future fromagerie. Et, encore plus incroyable pour cette région, huit établissements scolaires ont pu être construits, ce qui a permis au fil des ans de donner une éducation de qualité à quelques 11'000 enfants.


Si Tashi Tensing est aussi conquérant et ouvert d’esprit, c’est certainement grâce à son grand-père, Tensing Norgay, qui en 1952 accompagna le papa d’Yves, Raymond Lambert, à 250m du sommet de l’Everest. Ce fut une très grande déception pour toute l’équipe de ne pas avoir atteint le sommet, mais une grande fierté d’avoir ouvert la voie pour les prochaines expéditions.


 Il est né une grande amitié entre la famille Lambert et Tensing Norgay qui a été régulièrement invité à Genève. Il logeait chez les parents d’Yves et a eu la chance de découvrir des mentalités différentes, des paysages différents et un mode de vie qui lui était inconnu. Il a sans doute transmis toutes ses expériences à son petit-fils et cela lui a donné l’envie et la possibilité de les partager avec Yves, et ainsi de poursuivre une tradition familiale d’amitié et d’excellence en alpinisme.


L’histoire de ces deux familles de montagnards, de-même que celle de ce fromager, sont des exemples inspirants de la manière dont l’amitié, le partage des connaissances, l’amour de la montagne et de son métier, peuvent contribuer à un développement économique durable et harmonieux. Et quand on sait que, ni le papa d’Yves, ni son compagnon de cordée Tensing Norgay, ni le fromager du Val de Bagne, ne parlaient une langue commune, cela donne encore plus de valeur au message cité ci-dessus à savoir, quand on est motivé, passionné, tout est possible et on arrive à se comprendre.


Il est vrai que, bloqué à l’aéroport de New York ou d’Amsterdam un jour de grève, l’anglais est assez utile…


Belle fin d’été. Thierry Lentillon