Nous contacter

Piolet club Genève, Rue Agasse 54, 1208 Genève

LE MOT DU PRESIDENT









Le journal de mars/avril avait été l’occasion d’un petit rappel des risques encourus lors des courses en peaux de phoque, et c’est avec joie que nous pouvons constater que cet hiver s’est déroulé sans dommage pour le piolet, malgré les mauvaises conditions météorologiques.


Quant est-il de la saison d’été ? Même si nous vivons un printemps maussade, de nombreuses balades et randonnées sont prévues et elles demandent, comme lors des sorties à skis, de l’organisation et de la prudence.


En effet, la marche en montagne, activité de plus en plus populaire, est celle qui tue le plus avec 30% des décès totaux lors d’activités sportives. Marcher en moyenne et haute montagne a le vent en poupe et le nombre de randonneurs a explosé en 10 ans et cela explique, en partie, l’augmentation de près de 50% des accidents dans cette discipline. Mais malheureusement, à part la hausse de la fréquentation, d’autres causes sont à mettre en évidence.


Quels que soient la saison et la course prévue, il faut se préparer avec soin. La cause première d’accident est la chute, et si parfois il y a une certaine dose de fatalité, on est au mauvais endroit, au mauvais moment, c’est souvent un enchaînement de conditions pas optimales qui mènent à une situation qu’on n’arrive plus à gérer. Un manque de préparation, un itinéraire de repli pas prévu, une surestimation de ses capacités, un mauvais équipement, un départ tardif, pas de carte ou un téléphone mal chargé, peuvent avoir de graves conséquences, et je ne parle pas des mauvaises conditions météorologiques ou du manque de courage pour interrompre une randonnée si la situation le demande.


La montagne est un des derniers espaces de liberté et un grand nombre de personnes pensent qu’elles peuvent agir sans règles, sans la moindre préparation et avec un équipement qui n’est pas adapté, mais malheureusement c’est faux, car il s’agit d’un espace pouvant être hostile et une belle journée de détente peut, parfois, tourner au drame très rapidement.


Il faut évidemment continuer de profiter de cette magnifique nature, mais comme nous essayons et savons si bien le faire au Piolet, avec prudence, afin que ces belles balades continuent à engendrer en nous des grandes émotions, qui resteront dans nos mémoires à tout jamais. Que ces balades qui nous donnent les conditions idéales pour créer des liens d’amitié, continuent de développer en nous, l’entraide et le respect de l’autre, qualités de plus en plus rares dans notre société actuelle.

Bel été. Thierry Lentillon