Nous contacter

Piolet club Genève, Rue Agasse 54, 1208 Genève

LE MOT DU PRESIDENT









Les courses en peaux de phoque

Elles apportent beaucoup de joies mais, malheureusement, ne sont pas sans risques. Attention à la météo, à la fatigue, aux crevasses, aux mauvaises chutes et surtout aux avalanches.

Afin de renseigner au mieux les randonneurs, c’est en 1945 que le premier <bulletin avalanche> a été émis en Suisse par l’Institut SLF de Davos. L’exemple fut suivi et, dès les années 1980, nous pouvions le consulter (sur répondeur téléphonique) dans presque tous les pays européens.

Le niveau de danger était exprimé par un chiffre, mais il était de 7 en Suisse, 8 en France, 5 dans d’autres pays ce qui créait une certaine confusion. Au début des années 1990, il a été décidé de créer une échelle de danger unique pour toute l’Europe, mais la conception de cette échelle commune ne fut pas simple et donna lieu à de nombreuses discussions et d’épiques batailles d’experts, et c’est seulement en 1993 qu’on trouva un consensus et instaura l’échelle dont le niveau 1 désigne un danger faible et le 5 un danger très fort.

La nouvelle échelle européenne fut plutôt bien accueillie, mais rapidement des professionnels réclamèrent des subdivisions pour 4 des 5 niveaux et c’est en 2023 que fut introduit le + et l’information devint plus précise à la satisfaction générale.

Attention, même avec des bulletins d’avalanches, bulletins météo, DVA, airbag, etc, la nature est plus forte, et tout au long de la course il faut savoir se poser les bonnes questions, garder ses sens en éveil et surtout ne jamais se lancer dans une aventure, même si la plupart des voyants sont au vert, si on ne le sent pas ou si un certain malaise est en train de naître au fond de ses tripes.


Sauf erreur, depuis le décès de notre membre Alphonse Lenormand en 1899 à Ovronnaz, le Piolet n’a pas connu d’accident suite à des avalanches alors il faut que cela continue et je compte sur vous.


Bonne course à tous et soyez prudents. Thierry Lentillon


Sur le site du Piolet vous trouvez, que savoir sur le danger d'avalanches, sur la page « liens utiles, Météo – Dangers »